Au sein de l'aéroport international de Genève, qui enregistre quelque 15 millions de passagers par année, la prévention du risque animalier constitue une priorité en matière de sécurité.

Aéroportuaire 02

Cette dernière a été renforcée ces dernières années par la création de l'Unité de prévention du risque animalier (PPA) issue d'un partenariat de longue date entre Genève Aéroport et BTEE SA. La gestion et la responsabilité de cette unité incombent à BTEE SA.


Sa mission: répondre aux problèmes que représente la présence de faune, en particulier d'oiseaux, dans l'enceinte de l'aéroport afin de réduire le risque de collision et de permettre une cohabitation sereine entre les aéronefs et une faune diversifiée.


Les agents PPA effectuent ainsi quotidiennement de nombreuses tâches telles que l'observation, la localisation et la comptabilisation de la faune, l'étude des facteurs d'attirance, la mise en place d'interventions d'effarouchement ou de découragement, le recensement des chocs, la collaboration avec le Safety Office, etc.

Qu'est-ce qu'un agent PPA?

Les agents de prévention du risque animalier (PPA) doivent connaître les différentes espèces d’animaux qui fréquentent l’aéroport afin de pouvoir anticiper leur comportement. Ils possèdent également d’importantes connaissances en gestion environnementale.

Forts de ces compétences, les agents PPA veillent à ce que l’enceinte aéroportuaire soit exempte d’espèces à risque en mettant en œuvre les moyens d’effarouchement les plus appropriés à chaque situation. Ils assument la responsabilité de la prévention passive et de la lutte active dans l’enceinte aéroportuaire, et participent dans ce contexte aux recommandations émises par la Direction de l’aéroport.

Les agents assurent également différentes tâches administratives connexes, conformément au Système de management de l’environnement, de la qualité et de la sécurité en vigueur au sein de BTEE SA, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et eduQua. Ils ont par exemple pour tâche l’examen, la centralisation et la documentation des rapports d’impact (Bird Strike Reports) survenus à Genève Aéroport.

Dans leurs missions, les agent PPA collaborent étroitement avec les services de l’Aéroport international de Genève (AIG), Skyguide, MétéoSuisse et les compagnies aériennes, notamment dans les domaines des statistiques (trafic, météo, etc.).