L'amiante est une fibre minérale largement utilisée dans la construction jusque dans les années 70 en raison notamment de ses excellentes propriétés isolantes et de sa résistance au feu.

On le trouvait dans de très nombreux matériaux tels que bétons, peintures, crépis, colles, sous forme également de feuilles, feutres, panneaux cartonnés, joints, ou encore de meubles de jardin, bacs à plantes, revêtements de sols, portes de caves, etc.


Dès 1975, la toxicité de l'amiante est connue. Les fines particules de poussières dégagées par les matériaux de construction se révèlent cancérigènes. Il faudra cependant attendre le 1er mars 1989 pour que son utilisation soit interdite en Suisse. Tous les bâtiments construits avant 1991 représentent donc un risque pour la santé.


Nos experts agréés par la SUVA réalisent le diagnostic des bâtiments concernés, se chargent du prélèvement et de l'analyse d'échantillons et rendent un rapport accompagné de recommandations sur les mesures à prendre. Nous proposons également le suivi du chantier de désamiantage (retrait MCA, matériaux contenant de l'amiante), et le contrôle final selon les normes en vigueur.