Mandats généraux de protection incendie

Pour la protection incendie, une grande partie des demandes actuelles s’articulent autour des rénovations d’anciens bâtiments d’habitation ou de la transformation de granges en maison d’habitation pour particulier.

BTEE SA est régulièrement sollicité pour ce genre de mandat. Si à première vue, ces projets sont relativement simples, vu qu’il n’y a pas d’activités industrielles ou commerciales, qu’il n’y a pas d’hébergement de personnes en nombre, ou qu’il n’y a pas de matière dangereuse mise en application, les concepts de protection incendie sont toujours largement influencés par le non-respect des distances de sécurité incendie existant dans les constructions de nos vieux villages.

Avec la mise en application des directives de protection incendie 2015 (AEAI), il est aujourd’hui possible de traiter toutes les situations existantes. Si vous vous trouvez avec une distance de 1 mètre entre deux granges entièrement en bois, par des mesures constructives, il est possible de les transformer en maisons d’habitation tout à fait sures du point de vue de la sécurité incendie. Pour cela, il suffit d’isoler les façades avec des matériaux avec une résistance au feu, d’installer des fenêtres avec résistance au feu ne pouvant être ouvertes uniquement pour l’entretien, etc.

Ces mesures et la mise en œuvre de ces mesures sont clairement décrites dans les brochures de l’état de la technique de chaque métier, et BTEE SA donne volontiers des informations et des compléments pour accompagner les architectes et les artisans dans la réalisation de ces projets.

Inscrivez-vous à nos newsletters et restez informés ou contactez-nous pour toute information.